Constitués de fibres d’une très grande finesse, les chiffons microfibres s’avèrent remarquables pour un nettoyage efficace et écologique. Il convient toutefois de préserver la qualité de leurs fibres microscopiques, et pour ce faire, de les nettoyer en respectant certaines précautions. Comment bien entretenir un chiffon microfibre ? Peut-on le passer à la machine et à quelles conditions ? Existe-t-il des astuces pour préserver leurs propriétés plus longtemps ? Tour d’horizon des techniques de lavage et d’entretien des chiffons microfibres.
Le chiffon microfibre : un pouvoir nettoyant d’exception à protéger avec soin
Un tissu microfibre est composé de fibres textiles particulièrement fines, ce qui lui permet de réaliser un ménage écologique, doux et non-abrasif, sur toutes les surfaces. Généralement composé de polyester et polyamide, le chiffon microfibre se révèle économique et présente, par ailleurs, une forte capacité d’absorption.
De ce fait, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour nettoyer des vitres, dégraisser les surfaces de cuisine, ou encore pour faire briller votre salle de bain ! La lavette en microfibre est également efficace pour dépoussiérer les meubles en bois, venir à bout de la saleté et des zones grasses ou encore pour nettoyer en profondeur.
Ces accessoires de nettoyage excellent notamment pour l’entretien :
- des surfaces délicates (écrans, carrosserie, verre de lunettes, plaque vitrocéramique, matières métalliques…)
- des surfaces vitrées (baie vitrée, pare-brise, miroir…)
- du sol
- des meubles
- des bibelots…
Bref, un chiffon microfibre dispose d’un pouvoir nettoyant incroyable qui, de plus, permet de ne laisser aucune trace. Toutefois, afin de préserver ses propriétés de lavage, il est important de bien entretenir le chiffon microfibre. Prendre soin de vos chiffons en microfibre prolonge aussi considérablement leur durée de vie, ce qui rend leur utilisation à la fois écologique et économique.
Entretenir un chiffon microfibre : les options
Pour éviter que vos produits en microfibre ne perdent en efficacité, il suffit de respecter quelques précautions.
Nettoyer son chiffon microfibre sans lavage
Le nettoyage à sec d’un tissu microfibre suffit lorsque celui-ci a été utilisé pour capturer la poussière de tout type de surfaces. Grâce au pouvoir électrostatique de ses fibres, le chiffon retient la poussière sur toute sa partie superficielle. Après avoir utilisé votre chiffon en microfibre, il vous suffit donc de le secouer ou de l’aspirer afin de retrouver un chiffon microfibre propre. Sachant que ce type d’entretien est aussi valable pour une serpillière en microfibre.
Laver son chiffon microfibre à la main
L’avantage du chiffon microfibre réside dans le fait qu’il est également possible de le laver à la main. Pour cela, après avoir pris la précaution de le secouer pour en ôter la poussière, tremper votre lavette dans une eau chaude contenant quelques gouttes de savon noir, pendant 15 minutes. Rincez ensuite vos textiles à l’eau claire et laissez sécher.
Si vous souhaitez obtenir un chiffon propre, parfaitement désinfecté, vous pouvez aussi laver votre lavette avec une lessive antibactérienne et antifongique. Cette technique est particulièrement conseillée pour les chiffons microfibre que vous utilisez en cuisine, ou sur toutes les surfaces en contact direct avec la peau : le sol, les poignées de porte, ou encore la robinetterie.
Une fois le tissu bien rincé, le séchage se fait également à l’air libre, dans un endroit sec, comme la buanderie, ou à l’extérieur.
À noter : si vos chiffons microfibres disposent de zones sales, il est possible de les frotter l’une contre l’autre. Par ailleurs, s’il s’agit d’éléments gras, le savon de Marseille se révèle très efficace pour en venir à bout, sans pour autant amoindrir le principe actif des microfibres.
Bien laver son chiffon microfibre en machine
Le chiffon microfibre résiste très bien aux lavages à la machine à laver. Avec un cycle à 60 °C (40 °C selon le mode d’emploi), vous retrouvez un chiffon propre et parfaitement désinfecté en profondeur.
Cette solution de lavage de vos chiffons microfibres se révèle donc idéale, car elle permet d’éviter tout dépôt de bactéries sur des zones sensibles, comme le plan de travail, la table de la salle à manger, en cas de réutilisation de chiffons dans une autre zone.
Quelques précautions : ne pas dépasser les 90 °C, une telle température pouvant endommager les fibres. Par ailleurs, privilégier une lessive qui mousse peu. Enfin, n’hésitez pas à la détacher avant lavage. Un détachant ou un liquide vaisselle se révèlent très efficaces, associés à un léger frottement.
Entretenir son chiffon microfibre : quand procéder à un lavage ?
Le saviez-vous ? Il n’est pas toujours indispensable de procéder à un lavage de vos lingettes et chiffons microfibre après chaque usage. Un bon moyen de préserver leurs propriétés. Alors, quand les mettre à laver ? Focus.
Chiffons utilisés pour le polissage ou le dépoussiérage
Les chiffons utilisés pour le polissage ou le dépoussiérage peuvent faire l’objet d’un simple rinçage. Entre deux utilisations, il vous suffit de les secouer afin de les décharger de la poussière retenue, de les rincer à l’eau claire. Puis de les faire sécher à l’air libre (sans sèche-linge) et de les ranger dans un endroit propre et sec. Un lavage plus classique reste cependant à prévoir après cinq nettoyages.
Microfibres utilisées pour nettoyer la cuisine et la salle de bain
Les microfibres utilisées pour nettoyer la cuisine et la salle de bain absorbent plus de résidus. En effet, dans la cuisine, le tissu absorbe la graisse, ainsi que les produits nettoyants que vous utilisez. Dans la salle de bain, la microfibre lustre le calcaire qui s’incruste dans le tissu. Il en est de même pour le nettoyage des vitres, car l’utilisation de produits spécialement conçus pour lustrer vos vitrages laisse des dépôts de pollution dans votre microfibre.
Il convient alors de laver vos chiffons en microfibres après chaque utilisation, à la main ou dans un cycle de lavages à la machine à 60 °C. Cette température élevée présente l’avantage de tuer les germes également capturés.
Bien entretenir son chiffon microfibre : autres astuces pour les conserver plus longtemps
Évitez le contact avec du linge qui peluche
Afin de prolonger la durée de vie de vos chiffons en microfibre, veillez à ce que ceux-ci ne rentrent pas en contact avec d’autres types de linge. Et en particulier, avec des tissus qui ont tendance à laisser des peluches. Pour cela, vous pouvez réaliser des programmes de lavage indépendamment des autres linges de maison. Sinon, pensez à intégrer vos chiffons microfibres à un filet de lavage.
Bannissez certains produits
Hormis pour le nettoyage des vitres, l’utilisation de produits chimiques contenant des tensioactifs risque d’affaiblir l’efficacité de votre chiffon microfibre, en provoquant l’agglomération des fibres.
Il faut donc renoncer à l’adoucissant, à l’amidon, mais aussi aux agents de blanchiment, ainsi qu’à la javel et au vinaigre (ces deux derniers produits provocant l’érosion des fibres).
Ainsi, vous pouvez rester dans la continuité du ménage écologique, en utilisant des produits lavants naturels, tels que : le savon de Marseille, le savon noir, ou encore le savon d’Alep. Et, si vous êtes à la recherche d’un produit avec un pouvoir bactériostatique naturel, le bicarbonate est très efficace !
En ce qui concerne le séchage, il est préférable de choisir une méthode simple et douce pour vos chiffons microfibres : l’air libre !
Privilégiez le séchage naturel
La particularité d’un chiffon en microfibre réside dans la finesse de chaque fibre qui compose ce tissu. Un séchage naturel est donc à privilégier, afin de préserver toutes ses propriétés pour un nettoyage écologique : sa capacité d’absorption, son pouvoir électrostatique et son pouvoir lustrant.
À noter : le séchage par sèche-linge ne s’avère pas compatible avec les chiffons microfibres. Il convient donc de ne jamais procéder à leur séchage avec cet équipement.
Renoncez à repasser vos chiffons microfibres
Une fois que vous avez bien lavé et séché vos chiffons microfibres, il n’est nullement nécessaire de les repasser. Au contraire, la haute température prodiguée par le fer à repasser risque d’endommager la structure des fibres de votre chiffon. Ainsi, vous pouvez directement les réutiliser, dès qu’ils sont secs !
Pour conclure : bien entretenir ses chiffons microfibres, en suivant les conseils formulés, permet qu’ils restent en bon état, jusqu’à 300 lavages.
Les microfibres Strapure exigent-elles un entretien spécifique ?
Présentant la particularité d’être en bambou ou en carbone, les microfibres Strapure résistent toutefois à des températures plus élevées que les microfibres classiques moyenne gamme. Vous pouvez ainsi procéder sans hésiter à des lavages à 60 °C. De quoi vous permettre de procéder à un nettoyage sain de votre intérieur en toute sérénité.