Rien de tel qu’un intérieur propre et bien rangé pour rendre sa maison agréable à vivre. Toutefois, malgré la satisfaction que cette propreté procure, les tâches ménagères se révèlent souvent très fastidieuses. Aussi, afin d’écourter cette activité pour y passer le moins de temps possible, tout en profitant d’un résultat impeccable, il convient de s’équiper des bons accessoires. Quel est le matériel essentiel pour un ménage efficace ? Focus sur les équipements accessibles et performants à se procurer d’urgence pour faciliter votre travail de nettoyage, en faisant des économies, ainsi qu’en prenant soin de votre santé et de l’environnement.
Le matériel indispensable pour le ménage efficace des poussières
Épousseter et nettoyer constituent sûrement les premières actions par lesquelles vous commencez votre ménage. Deux accessoires se révèlent alors particulièrement recommandés pour réaliser cette première phase.
Le chiffon microfibre
Utilisable sans produit d’entretien, ce chiffon composé de fibres extrêmement fines, de quelques microns seulement, s’avère idéal pour capturer la poussière en s’attachant aux micro-aspérités de la surface à nettoyer. Créant un effet « aimant », il agit alors sur toutes les surfaces dont il retire la poussière et la saleté en un seul geste.
Le plumeau
C’est un complément parfait du chiffon microfibre pour le ménage. En effet, il vous permet d’atteindre des zones plus difficiles d’accès, comme le dessus des étagères. Très maniable, il se faufile aisément dans les recoins et les interstices, et permet de dépoussiérer vos meubles, ainsi que les objets posés dessus.
Quel matériel choisir pour récurer les surfaces encrassées ?
Un chiffon microfibre
Le chiffon en microfibre s’avère là encore idéal pour rattraper des surfaces recouvertes par des salissures variées.
Il s’utilise légèrement humide ou sec, sur tous les types de surfaces même les plus fragiles afin de :
- dépoussiérer
- éliminer les résidus et les salissures
- supprimer les bactéries
- sécher et faire briller, grâce à son pouvoir d’absorption phénoménal.
Humidifié, il excelle ainsi pour le nettoyage de votre paroi de douche, votre évier ou votre robinetterie.
Imprégné d’eau chaude, cet accessoire se montre aussi très efficace pour dégraisser les plaques de cuisson, la crédence, le plan de travail, votre hotte, et même votre four. Une option à privilégier notamment pour les surfaces sensibles aux rayures et micro-rayures.
Une éponge à récurer
L’éponge à récurer présente un à deux côtés grattant. Elle peut venir à bout des taches les plus tenaces (les projections à l’intérieur d’un four, les fonds de poêle et plats à four). Elle s’utilise imbibée d’un produit adapté pour frotter les surfaces à décaper. Attention, son abrasivité ne convient pas à toutes les surfaces, il faut donc l’utiliser avec prudence.
La gomme magique
Son efficacité pour nettoyer les taches sur les murs peints et sur diverses surfaces est inégalable. Cette éponge peut être utilisée pour nettoyer les sanitaires (baignoire, douche, lavabo, évier), la piscine et le mobilier de jardin. Il suffit de l’humidifier et de frotter légèrement les taches. Un bémol toutefois : elle s’use très rapidement et doit être stockée en quantité suffisante.
Quel matériel pour nettoyer parfaitement ses vitres ?
Les vitres font partie des casse-tête du ménage. Certains outils peuvent cependant vous faciliter la tâche et améliorer le rendu :
- Une grosse éponge de vitrier : elle vous permet de dépoussiérer et de dégraisser les grandes surfaces vitrées très rapidement, avant de passer aux finitions.
- Le papier journal : il a ses adeptes. Il se révèle notamment pratique pour un fini brillant et sans traces.
- Les chiffons microfibres spécial vitres : c’est la meilleure solution pour venir à bout des traces. Non-pelucheux, composés de fibres serrées, ils sont parfaits pour le nettoyage des vitres. Pour un résultat irréprochable, pensez à utiliser une microfibre propre et sèche à chaque fois.
- Le robot lave-vitre : le robot lave-vitre peut se révéler une bonne solution si vous avez de grandes exigences. Il effectuera parfaitement le travail à votre place. C’est un appareil coûteux, mais qui devient vite un achat intéressant si votre logement est pourvu de nombreuses et grandes baies vitrées.
Remarque : le chiffon en coton a tendance à laisser des fibres, et donc des traces, sur les miroirs et surfaces vitrées. Il demande plusieurs passages pour obtenir un résultat impeccable. Voilà pourquoi on lui préfère dorénavant le chiffon microfibre.
Le bon matériel pour le ménage efficace du sol
Selon les matériaux qui recouvrent vos sols, vous devrez avoir parfois recours à divers accessoires.
Un aspirateur
Il est devenu incontournable dans nos maison modernes, et présente l’avantage de convenir à tous les types de sols (carrelage, moquettes, parquet, ciment). Il faut veiller à investir dans un appareil qui offrira une bonne qualité d’aspiration, ainsi qu’une excellente filtration des particules fines.
Cet achat peut être complété par celui d’un robot aspirateur. Ce dernier assure l’entretien quotidien de vos sols. Il complète l’aspirateur classique que vous utiliserez alors une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur, notamment dans tous les petits endroits difficiles d’accès pour le robot. Aujourd’hui, il existe des robots dans toutes les gammes de prix.
Un balai (dans certains cas)
Son usage est plus occasionnel de nos jours, mais il reste utile sur certains sols béton, pierre naturelle, granit…). Il existe en fibres synthétiques ou bien naturelles.
La serpillière en microfibres
Au même titre que le chiffon, elle permet de nettoyer tout type de sols, parquet, carrelage, lino. Vous pouvez la passer à sec pour capter la poussière, ou légèrement humide pour le nettoyage des taches et la rétention des graisses.
Un seau
Impossible d’envisager le ménage sans un seau en plastique. Il contiendra le mélange d’eau et de nettoyant avec lequel vous allez laver vos surfaces. Choisissez-le robuste et maniable, il vous suivra partout !
Les autres fournitures incontournables à avoir dans son placard pour un ménage rapide et efficace
Des gants
Avant de manipuler des produits ou de vous saisir du matériel de ménage, pensez à vous protéger les mains.
Les gants de nettoyage présentent plusieurs avantages :
- Ils protégeront vos mains des produits pouvant altérer la peau.
- Ils vous permettront de traiter les surfaces très sales sans risques.
Il est conseillé de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle pour permettre une meilleure manipulation. Sachant que vous pouvez aussi avoir le choix de la matière, en optant pour des gants en caoutchouc ou en latex.
Des éponges
Pensez aux petites éponges pour le ménage quotidien. Elles se déclinent en divers coloris ce qui permet d’attribuer une utilisation à chacune des couleurs, en choisissant toujours le rouge pour la salle de bain, par exemple… Il convient toutefois de les désinfecter pour prolonger leur efficacité et de les changer lorsqu’elles sont endommagées. Vous garantirez ainsi l’hygiène de votre intérieur.
Un tablier
Il arrive d’utiliser des produits qui peuvent endommager vos vêtements, comme la javel qui les décolore, par exemple. Vous pouvez selon vos envies, porter un tablier de ménage ou une blouse de protection, ou bien choisir une tenue constituée de vieux vêtements dans lesquels vous serez à l’aise et qui deviendra votre tenue de ménage !
Chiffons microfibres : le matériel essentiel pour le ménage efficace de la plupart des surfaces
Vous avez pu le constater, les chiffons microfibres se révèlent préconisés pour de multiples tâches ménagères. En effet, la microfibre est un matériau incroyable, présentant de multiples avantages.
Avec des fibres 50 fois plus petites que le coton, la microfibre capture sans effort la saleté et la crasse sur toutes les surfaces lisses (plan de travail, table, crédence, carrelage…). Grâce à son effet magnétique, elle permet de vous épargner des efforts et de gagner un temps considérable.
Mais ce n’est pas tout : ce chiffon polyvalent s’avère également économique et respectueux de l’environnement. En l’utilisant, vous pouvez ainsi réduire votre consommation en eau et en produits de nettoyage lors de votre routine de nettoyage.
De plus, les chiffons en microfibres de qualité vous permettent d’économiser de l’argent sur l’achat de produits de nettoyage et celui de chiffons traditionnels.
Il convient toutefois de s’assurer de choisir les bons chiffons microfibres. En effet, le plus souvent, la microfibre est à base de polyamide et de polyester. Si elles se révèlent efficaces, elles ne s’avèrent pas franchement écologiques.
Heureusement, il existe des chiffons microfibres écologiques réalisés dans des matériaux naturels (fibres de carbone ou fibres de bambou), commercialisés par STRAPURE. Composés d’un grammage microfibre de belle épaisseur, ils s’avèrent non seulement très résistants, mais assurent également un intérieur hygiénique et sain. Ces chiffons microfibre font indéniablement partie du matériel de ménage le plus efficace et le plus polyvalent qui existe actuellement sur le marché.