S’il y a un fondamental en ménage, c’est bien d’avoir une cuisine propre afin de cuisiner dans des conditions d’hygiène optimales et de stopper la propagation de bactéries. Voilà pourquoi on nettoie cette pièce au quotidien, de manière plutôt approfondie. Faut-il pour autant, pour cet entretien, utiliser des produits chimiques antibactériens souvent néfastes pour l’environnement ? Mieux vaut éviter cette solution si l’on ne veut pas contribuer à la pollution de l’air intérieur et s’intoxiquer sur le long terme sous prétexte d’assainir sa cuisine. Un choix qui s’avère d’autant plus judicieux qu’il existe de nombreux produits de base, simples et naturels pour obtenir une cuisine assainie. Alors, comment nettoyer parfaitement sa cuisine sans produits chimiques ? Nos explications poste par poste.
Pourquoi nettoyer sa cuisine sans produits chimiques ?
Premièrement, parce que c’est très pratique. En effet, la plupart des ingrédients nécessaires à la fabrication de produits écologiques se trouvent dans vos placards. Bicarbonate de soude, citron, vinaigre sont souvent des produits que vous possédez déjà. Concernant les autres, vous pouvez facilement vous les procurer dans les magasins bio, les grandes surfaces ou encore les drogueries.
Par ailleurs, ces produits de base étant moins chers, l’option ménage écologique représente une solution économique pour votre budget.
Enfin, en limitant les produits d’entretien souvent irritants ou cancérigènes, ce choix prend soin de votre santé et celle de vos proches.
Remarque : même s’il s’agit d’éléments naturels, veillez toutefois à être vigilant sur leur manipulation, car ces ingrédients peuvent irriter la peau s’ils sont manipulés à mains nues, et ceci même s’ils ne sont pas toxiques.
Comment nettoyer les différents éléments de sa cuisine sans produits chimiques ?
Il s’avère tout à fait possible de nettoyer sa cuisine en profondeur de manière naturelle, à condition de connaître les produits les plus efficaces. Que ce soit pour les plaques de cuisson, les plans de travail ou le réfrigérateur, on passe les solutions en revue !
Nettoyer son plan de travail de cuisine et sa crédence sans produits chimiques
Pour faire étinceler votre plan de travail, plusieurs options s’offrent à vous :
- un mélange eau chaude – savon noir : parfait pour faire étinceler votre revêtement.
- eau chaude – vinaigre blanc : très efficace pour venir à bout des taches de graisse.
Ce dernier mélange se révèle d’ailleurs parfait pour entretenir la crédence exposée aux projections d’eau et de graisse. En effet, les propriétés du vinaigre s’avèrent idéales pour éliminer le calcaire et la graisse de cette surface au quotidien.
À noter : on évite toutefois de recourir au vinaigre blanc pour nettoyer les joints de cuisine. Ce produit naturel se montre, en effet, trop agressif. On lui préfère le bicarbonate de soude que l’on applique à l’aide d’une vielle brosse à dents en frottant les joints.
Nettoyer ses plaques de cuisson et son four avec des produits naturels
Pour un entretien quotidien : les traditionnels mélanges à base de vinaigre blanc ou savon noir s’avèrent parfaits.
Pour une intervention sur taches incrustées. Il peut toutefois arriver de préparer un bon repas et de ne pas avoir envie de nettoyer les taches sur les plaques de cuisson ou sur les grilles du four immédiatement. Ces taches, qui persistent pendant plusieurs heures, s’incrustent alors sur le revêtement et deviennent, par conséquent, plus difficiles à éliminer.
Doit-on pour autant recourir aux détergents les plus puissants et chimiques ? Que nenni, plusieurs produits naturels peuvent venir à bout des résidus sur vos plaques de cuisson, vos grilles ou vos plaques de four.
Pour nettoyer une plaque de cuisson avec quelques taches, optez pour une pierre d’argile pour les zones non-sensibles aux rayures ou pour un spray dégraissant pour les surfaces plus sensibles. Même sans frotter, ces produits se révèlent très performants pour éliminer la saleté.
À noter : pour nettoyer sa plaque qu’elle soit en céramique ou en inox, il importe surtout d’éviter l’utilisation d’une éponge abrasive ou d’accessoires trop agressifs, ces surfaces se montrant très sensibles aux rayures.
Nettoyer son évier et sa robinetterie sans détergent
Bien que l’évier soit un réel foyer à microbes, il est souvent négligé. Afin de le nettoyer, il existe pourtant des solutions très simples :
- Pour faire briller un évier en inox, il suffit de mélanger une dose de jus de citron et une demi-dose de vinaigre blanc à trois doses d’eau chaude et de l’appliquer avec une lingette microfibre et séchez à l’aide d’un chiffon lustrant en microfibres sec.
- Pour l’entretien d’un évier en composite ou en céramique, il suffit de déposer sur votre laveuse microfibre humide un peu de savon noir et d’en frotter vos bacs, votre paillasse et votre robinet.
Nettoyer sa hotte en profondeur sans produits chimiques
En ce qui concerne la hotte, il faut penser à entretenir une fois par mois le filtre à graisses. Pour ce faire, passez un coup d’éponge pour ôter la pellicule de graisse, puis faites tremper le filtre quelques heures dans un bac ou une bassine contenant de l’eau chaude et du savon noir. Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer le filtre avec une éponge microfibre afin d’atteindre un maximum d’interstices, et à le sécher avec soin grâce à un chiffon microfibre avant de le remettre à sa place.
Pour entretenir et faire briller l’extérieur d’une hotte de cuisine en inox, la cire d’abeille déposée sur un chiffon microfibre fait partie des meilleures options. En effet, grâce à ses fibres extrêmement fines, le chiffon microfibre s’avère non-abrasif et ne réalise aucune micro-rayure. De son côté, la cire d’abeille se révèle à la fois un excellent produit décapant et lustrant.
Nettoyer son frigo pour une parfaite hygiène
Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers qu’il convient d’entretenir régulièrement pour contenir le développement des bactéries. Une intervention toutes les deux semaines à un mois s’avère donc recommandée afin de conserver la nourriture entreposée, dans un environnement totalement sain. Le vinaigre blanc constitue sans doute un des meilleurs produits pour assainir l’intérieur d’un réfrigérateur, en raison de ses propriétés antibactériennes et dégraissantes.
Côté mise en pratique, il suffit de préparer un mélange équivalent d’eau chaude et de vinaigre blanc et de passer un chiffon microfibre ainsi imprégné à l’intérieur du frigo.
Notez également que vous pouvez éliminer les odeurs du frigo en utilisant du bicarbonate de soude placé dans une coupelle que vous changerez chaque mois.
Nettoyer son sol de cuisine sans produits chimiques
S’il existe des mélanges à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles, un mélange très simple s’avère aussi parfaitement. Celui-ci consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude. Il vous suffit alors d’imprégner une serpillière microfibre de ce mélange pour obtenir un sol assaini et brillant. Cette solution présente d’ailleurs plusieurs avantages :
- Elle ne se rince pas.
- Elle convient à tous les types de sols (carrelages, linos, parquets…).
- Cette dilution est saine pour tous les occupants de la maison (y compris pour les animaux pour lesquels certaines huiles essentielles se révèlent toxiques).
Le chiffon microfibre : l’accessoire incontournable pour entretenir sa cuisine au naturel
S’il s’avère possible de nettoyer sa cuisine parfaitement sans produits chimiques grâce à trois principaux produits naturels (vinaigre blanc, savon noir, citron), on note qu’un autre élément indispensable à un nettoyage efficace des différentes surfaces au naturel est le chiffon microfibre ou l’éponge microfibre. Pourquoi ? Car cet accessoire se révèle polyvalent et multiplie les atouts.
On peut ainsi l’employer à sec ou humide. À sec, il dépoussière comme nul autre en capturant les saletés dans les moindres recoins. Il absorbe également les liquides et laisse les surfaces parfaites sèches et sans trace, grâce à son étonnant pouvoir d’absorption.
Humidifié d’eau froide ou d’eau tiède, il nettoie avec brio, tandis qu’imprégné d’eau chaude, le chiffon microfibre s’illustre pour dégraisser les différents revêtements.
Par ailleurs, comme il est constitué de fibres extrêmement fines et douces, il s’agit d’un accessoire tout terrain. On peut ainsi le passer sans crainte de rayures ou micro-rayures sur les surfaces en inox, les revêtements laqués ou les céramiques.
Enfin, certains chiffons microfibres, comme ceux conçus par STRAPURE, cumulent encore d’autres atouts. L’avantage sans doute le plus significatif concerne le matériau qui compose les chiffons microfibres STRAPURE, à savoir la fibre de bambou. Ce matériau offre, en effet, une action anti-bactérienne naturelle reconnue, ce qui permet d’éliminer les agents pathogènes pouvant se développer dans la cuisine au contact des aliments encore plus efficacement. Alors, n’hésitez plus et adoptez sans attendre les chiffons microfibres en bambou STRAPURE pour une cuisine saine et impeccable de fond en comble.